Portrait d’ergonome: Élaine Langlois-Hardy

Portrait d’ergonome: Élaine Langlois-Hardy

Quel est ton parcours professionnel?

Disons-le, j’ai eu un parcours assez diversifié… mais combien enrichissant! 🙂 Je me suis intéressée à plusieurs domaines (administration, éducation spécialisée, entrainement sportif, enseignement de l’éducation physique) avant de trouver ma profession d’ergonome! Toutes ces disciplines que j’ai expérimentées avaient cependant une raison d’être puisque ces intérêts caractérisent bien qui je suis. D’ailleurs, je suis persuadée qu’elles ont toutes une grande valeur ajoutée à ma pratique!

Ceci dit, suite à mon baccalauréat en enseignement de l’éducation physique à l’Université de Sherbrooke, j’ai consulté une excellente conseillère en orientation (ma mère, je vous la recommande! hihi) afin de m’accompagner pour trouver un métier qui « me collerait encore plus à la peau ».

Peu de temps plus tard, j’ai été admise dans la maîtrise en ergonomie à l’UQAM. Lors de cette maîtrise, j’ai eu la chance de faire mon stage de 2e année chez Groupe AFFI Logistique, une super entreprise adaptée. À la vue de ma graduation, Groupe AFFI m’a offert un poste comme ergonome dans leur entreprise pour participer à la prévention et la gestion des TMS. 

Finalement, depuis octobre 2020 avec SCE, c’est toutes sortes de nouveaux défis qui rendent mon parcours professionnel des plus enrichis par la diversité des services et des clients!

Comment as-tu décroché ton emploi chez SCE?

Mon objectif était de revenir m’établir dans ma ville natale, j’ai donc regardé les différentes possibilités qu’offraient l’Estrie pour une ergonome! C’est comme ça que j’ai découvert SCE et que j’ai su que je voulais intégrer cette belle équipe.  Donc, en pleine crise mondiale due à la pandémie, j’ai tout de même envoyé ma candidature à Karine! Faut croire que cette audace a porté fruit! 🙂

Ce que tu apprécies le plus de ton emploi chez SCE? 

J’ADORE la diversité de mes tâches! Que ce soit par les différents milieux (bureau, industriel, forestier, etc.), les différents mandats (analyses de postes, formations, ateliers d’amélioration, etc.) ou les différents clients (gestionnaires, employés, ingénieurs, etc.)! Tous les nouveaux mandats sont de nouveaux défis et c’est réellement ce qui me garde le plus captivée!

Quel a été ton plus grand défi chez SCE?

Mon plus grand défi est un défi perpétuel: être toujours meilleure! Depuis que je suis entrée en poste chez SCE, chaque jour, je cherche à être une meilleure ergonome pour mes clients. Cet aspect est vraiment important pour moi, c’est pourquoi je continuerai toujours de m’améliorer!

Fun fact: Justement, je viens de terminer un cours universitaire de 2e cycle à l’Université de Sherbrooke pour obtenir ma Ceinture verte – Six Sigma & Lean manufacturing! Ainsi, je suis davantage outillée pour accompagner mes clients dans les ateliers d’amélioration! 🙂

En dehors de l’ergonomie, quelles sont tes passions/loisirs?

En dehors de l’ergonomie, vous aurez sans doute l’occasion de me croiser dans les montagnes en randonnée, en vélo, à la course ou en ski ou encore sur la route à la course ou en vélo… Bref, si on ne se voit pas en entreprise, on se voit DEHORS! 

Partager cette publication