Notre équipe

Karine Aubry, Ing., Ergonome, CCPE

Fondatrice de SCE Services-conseils en ergonomie

Karine Aubry est ingénieure industrielle et ergonome certifiée CCPE, soit le plus haut niveau de certification accordé par le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie. Elle détient une maîtrise en génie industriel avec une spécialisation en ergonomie de l’École Polytechnique de Montréal. Elle œuvre comme ingénieure dans le domaine de l’ergonomie depuis plus de 10 ans et elle a fondé SCE Services-conseils en ergonomie en 2011.

Avant d’œuvrer en consultation, Karine a travaillé en recherche à l’École Polytechnique de Montréal. Ce travail l’a amenée à collaborer sur différents projets de recherche, notamment avec l’IRSST et le CIRANO et ce, au sein d’entreprises publiques et privées diversifiées (secteur de l’aéronautique, de l’alimentaire, de la fabrication de matière plastique et caoutchouc, de la foresterie, etc.). Elle a par ailleurs contribué à de nombreux ouvrages en ergonomie et elle est auteure ou co-auteure de plusieurs publications et conférences dans le domaine de l’ergonomie. Ainsi, les interventions de SCE Services-conseils en ergonomie sont basées sur les dernières innovations dans le domaine.

Elle a également été amenée à agir à titre de chargée d’enseignement en ergonomie à l’École Polytechnique de Montréal dans le cadre du baccalauréat en génie industriel et, depuis 2013, elle enseigne le cours « Introduction à l’ergonomie » à l’Université de Sherbrooke dans le cadre du Certificat en santé et sécurité au travail. Aujourd’hui riche d’une expérience professionnelle diversifiée en ergonomie, Karine a à cœur de faire bénéficier ses clients de son expérience et de ses connaissances afin de les aider à diminuer les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) en améliorant l’ergonomie et la productivité.

ÉLAINE LANGLOIS-HARDY, M.Sc. Kinanthropologie, Ergonome
Chargée de projet

Élaine Langlois-Hardy est diplômée d’une maîtrise en sciences de l’activité physique, profil professionnel, concentration ergonomie et intervention à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle détient également un baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé de l’Université de Sherbrooke, avec une spécialisation pour les clientèles adaptées.

Son expérience professionnelle en milieu industriel lui a permis de construire un excellent bagage en prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), en amélioration des processus, en suivi des employés ayant des limitations fonctionnelles, en gestion de la santé et la sécurité au travail (SST), de même qu’en tant que formatrice concernant divers enjeux d’ergonomie et de SST.

Tout au long de son cheminement académique et professionnel, Élaine a pu se spécialiser auprès de clientèles ayant des limitations fonctionnelles, ce qui a contribué à faire d’elle une ergonome ayant une approche humaine et diversifiée!

XUEWEI LI, Ingénieure diplômée (Douai, France), M. Sc., Ergonome
Chargée de projet

Xuewei Li détient une maîtrise en génie industriel avec une spécialisation en ergonomie de l’École Polytechnique de Montréal, ainsi qu’un diplôme d’ingénieur français, option risques et sécurité industriels.

Depuis 2017, Xuewei a participé à différents projets de recherche à l’École Polytechnique de Montréal et son projet de maîtrise en collaboration avec l’équipe R&D de Dassault Systèmes porte sur l’analyse des postures de travail et des applications de force dans un environnement de travail virtuel à l’aide du mannequin numérique.

Au fil des années, Xuewei a réalisé des analyses de nombreux postes dans divers secteurs d’activité et a émis des recommandations visant à prévenir les troubles musculo-squelettiques et à améliorer le confort au travail. Elle a également été appelée à effectuer des analyses de risque SST au sein de diverses industries. Son bagage d’expérience académique et professionnel lui a permis d’acquérir une solide connaissance sur les divers sujets liés à l’ergonomie occupationnelle et à l’analyse des risques.

Principaux collaborateurs

Parce que nous croyons en la force d’une équipe et parce que nous sommes soucieux d’offrir à nos clients des services de qualité supérieure, nous collaborons régulièrement avec des experts dans le domaine de l’ergonomie.

DANIEL IMBEAU, Ing., Ph.D., Ergonome

Daniel Imbeau est ingénieur industriel diplômé de l’École Polytechnique de Montréal où il a également obtenu une maîtrise en génie industriel avec spécialisation en ergonomie. Il détient également un PhD en génie industriel avec spécialisation en Human Factors Engineering du Industrial Engineering and Operations Research Department de Virginia Tech.Il enseigne et intervient en ergonomie occupationnelle et en SST depuis plus 30 ans au sein d’entreprises des secteurs public, parapublic et privé. Ses intérêts professionnels portent principalement sur l’ergonomie occupationnelle, l’amélioration continue et le génie industriel. Il est professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal depuis 2000 où il a été Directeur de la Chaire de recherche du Canada en intervention ergonomique pour la prévention et la réadaptation des troubles musculo-squelettiques (TMS). Il a été directeur de l’équipe de recherche en sécurité-ergonomie de l’IRSST de 1997 à 2000 et professeur au département de génie industriel de l’UQTR de 1988 à 1997.Chez SCE Services-conseils en ergonomie, nous sommes fiers de pouvoir faire bénéficier nos clients de l’expérience et de l’expertise de Daniel !

PHILIPPE-ANTOINE DUBÉ, B. Ing., Ergonome, Ph.D.

Philippe-Antoine Dubé détient un baccalauréat en génie industriel, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en génie industriel avec une spécialisation en ergonomie de l’École Polytechnique de Montréal.Depuis 2002, Philippe-Antoine a collaboré à différents projets de recherche à l’École Polytechnique de Montréal et ses travaux portent principalement sur l’évaluation de l’astreinte physique à partir des mesures de fréquence cardiaque effectuées sur des travailleurs ainsi que sur l’évaluation de la contrainte thermique et de l’astreinte thermique.

Nos affiliations professionnelles

Karine Aubry, Daniel Imbeau et Philippe-Antoine Dubé sont membres de:

Karine Aubry est membre de:

Daniel Imbeau est membre de: