Ergonomie industrielle
Interventions pour réduire les TMS
Les interventions ergonomiques pour évaluer et réduire les facteurs de risque de TMS sont au cœur de nos activités chez SCE services-conseils en ergonomie ! Celles-ci peuvent être effectuées à grande échelle pour l’ensemble d’une organisation, par exemple dans le cadre d’un diagnostic ergonomique d’usine. Les interventions peuvent aussi cibler un poste de travail, ou un département : cela dépend de vos besoins.
La prévention, c’est payant !
Chaque dollar investi en prévention offre un rendement moyen de 2,2 $ par employé par année (ISSA, 2011)
Amélioration de l’organisation du travail
Notre rôle est de vous conseiller pour optimiser l’organisation du travail. Par exemple, nos experts en ergonomie peuvent vous conseiller pour l’implantation d’une rotation de postes de travail dans le cas d’un travail très répétitif, ou dans le cas d’un travail très exigeant physiquement. Pour ce faire, nous appuyons nos recommandations sur des outils tels que :
Le saviez-vous ?
Si la rotation respecte certaines conditions, la rotation de postes de travail présente plusieurs avantages pour la prévention des TMS ?Nos ergonomes vous guideront pour respecter les conditions à prendre en compte pour le succès de la rotation de postes de travail dans votre milieu de travail !
L’objectif principal de l’étude de temps est d’améliorer la productivité du travail. Nos études se distinguent par le regard « ergonomique » que nos posons sur nos analyses. Cela permet d’éliminer des mouvements inutiles et/ou contraignants, de balancer les différentes tâches en fonction du temps requis et des structures corporelles sollicitées, de choisir les modes opératoires les plus productifs et sécuritaires, etc. Voilà une belle démonstration de la combinaison ergonomie + génie industriel
Le métabolisme de travail peut être évalué à l’aide de l’Annexe 5 du RSST, ou, de manière beaucoup plus précise, en mesurant la fréquence cardiaque des travailleurs pendant leur quart de travail. Lorsque le travail est très exigent, nos ergonomes vous conseilleront pour le développement du régime d’alternance travail-repos. L’analyse du métabolisme de travail est aussi l’une des données nécessaires pour analyser la contrainte et l’astreinte thermique.
De plus, nos ergonomes peuvent dresser un portrait de l’environnement psychosocial des travailleurs et proposer des recommandations pour améliorer les facteurs psychosociaux (stress au travail, support social, reconnaissance, etc.)
Le saviez-vous ?
Les facteurs psychosociaux tel que le stress peuvent aggraver les symptômes de TMS !Nos ergonomes peuvent vous aider à identifier et à diminuer les facteurs psychosociaux tel que le stress dans votre milieu de travail
Portrait de la santé musculo-squelettique des travailleurs
Aimeriez-vous connaître le portrait réel de la santé musculo-squelettique des travailleurs de votre entreprise ? Nous pouvons vous aider à dresser un tel portait à l’aide d’un questionnaire que nous avons adapté de l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST) pour nos clients. Cela vous permet de répondre à des questions telles que:
- Quelle est l’ampleur des troubles musculo-squelettique (TMS) dans mon entreprise?
- Quels sont les secteurs de l’entreprise les plus touchés par les TMS ?
- À quelle région corporelle les travailleurs ressentent-ils le plus de douleur en lien avec le travail ?
En plus de vous aider à établir une priorité dans vos actions SST, cette procédure permet de comparer les résultats obtenus dans votre entreprise avec les résultats obtenus pour l’ensemble de travailleurs québécois.
Intégrer l’ergonomie dans une démarche d’amélioration continue
Avez-vous l’impression que la responsabilité de l’ergonomie appartient à une seule personne (ou a à un petit groupe) dans votre entreprise ? Nous pouvons vous aider à intégrer l’ergonomie dans les secteurs clés de votre organisation, afin que l’ergonomie devienne une priorité pour tous les acteurs de l’entreprise !