En passant

1 Travailleur sur 4 souffre de TMS 1 liés au travail

Le récent rapport de l’INSPQ2 (2020) dresse un portrait des TMS d’origine non traumatiques liés au travail. Résultat : près d’un million de personne en emploi au Québec souffrent de ce type blessure, soit 25 % des travailleurs. Les TMS représentent de toute évidence un enjeu important pour la société québécoise, d’autant plus avec le vieillissement de la population active! Des solutions Heureusement, l’étude propose des solutions! L’élément clé de la prévention consiste à réduire l’exposition aux contraintes physiques et organisationnelles reconnues comme facteur...
Lire la suite...

Karine Aubry obtient le titre d’ergonome certifiée CCPE

Le titre CCPE (Certification Canadienne de Praticien(ne) en Ergonomie) est délivré par le Comité de certification du Conseil canadien des praticiens en ergonomie, le CCCPE. Il s'agit du niveau le plus élevé pour un ergonome. Les personnes détenant le titre CCPE ont démontré qu’elles répondent aux critères de formation et d’expérience professionnelle, ce qui contribue à protéger à la fois l’ergonome et le client.
Lire la suite...

Félicitations au CHUS, finaliste au Colloque en santé et sécurité du travail, région de l’Estrie

Un projet sur lequel nous avons collaboré au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke est finaliste dans la catégorie Organisme public lors du Colloque en santé et sécurité du travail, région de l’Estrie : « Intégration de la santé et de la sécurité au travail dans un projet Kaizen en hygiène et salubrité à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke et à l’Hôpital Fleurimont » Bravo à toute l’équipe !
Lire la suite...

Félicitations à Berry Plastiques Canada, finaliste lors du Colloque en santé et sécurité du travail à Yamaska

Un projet sur lequel nous avons collaboré chez Plastiques Berry Canada est finaliste dans la catégorie Grandes entreprise lors du Colloque en santé et sécurité du travail à Yamaska. Voir le projet sur la manipulation des boîtes de colorant à la p. 11. (https://www.csst.qc.ca/asp/innovation/2014/Yamaska/DC200-987-2Y_BrochureGPSST_Yamaska_2014-08_MV_V8_HR.pdf )
Lire la suite...

Conférence lors du Congrès de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE)

Conférence de Karine Aubry intitulée « Intégration des aspects liés à l’ergonomie et à la santé et sécurité au travail dans un projet Lean au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke » lors du Congrès de l’Association Canadienne d’Ergonomie. 7-8-9 octobre 2014. (Aubry, K. De Marcellis-Warin, N., Imbeau, D., Chaussé, S., Fournier, N.)
Lire la suite...