Statistiques de la CNESST sur les TMS en milieu de travail

Retour à Actualités

Statistiques de la CNESST sur les TMS en milieu de travail

2019-2021

Faits saillants

Entre 2018 et 2021, le nombre de lésions TMS indemnisées est en légère hausse, totalisant 28 466 en 2021 (+ 0,9 %).

En 2021, la proportion des lésions TMS est revenue à un niveau similaire à celui de 2019, après avoir connu une baisse en 2020.

Pour l’année 2021, près de 60 % des lésions TMS sont associées à quatre secteurs:

  • la santé (28,3 %),
  • la fabrication de biens durables (11,2 %),
  • la fabrication de biens non durables (10,3 %) et
  • le commerce de détail (9,7 %).

La proportion la plus en hausse s’observe dans le secteur de la construction, pour conclure à 9,0 % en 2021.

En 2021, les entorses, foulures, déchirures représentent les trois quarts (75,0%) des lésions TMS.

Plus des trois quarts des lésions TMS touchent trois sièges en 2021. Il s’agit :

  • du dos, avec 56,0 %,
  • des épaules, avec 15,4 %,
  • et des poignets, avec 5,6 %.

En 2021, la durée moyenne IRR (indemnité de remplacement du revenu) des lésions TMS est de 127,2 jours (soit près de 6 mois). Il s’agit d’une hausse de 23,3 jours entre 2018 et 2021.

À noter que l’écart entre la durée moyenne IRR des lésions avec TMS et sans TMS se creuse davantage chez les femmes que chez les hommes. En 2018, l’écart était de 7,0 jours. En 2021, il est de 43,4 jours, pour une durée totale de 133,3 jours chez les femmes avec TMS.

Cliquez ici au portrait statistique des lésions acceptées attribuables aux TMS.

Qu’est-ce qu’un TMS ?

Sur le plan médical, les lésions attribuables aux troubles musculosquelettiques (TMS) sont des atteintes inflammatoires ou dégénératives aux structures musculosquelettiques, causées par une sursollicitation articulaire (application de force excessive, répétitive ou continue, parfois combinée à une posture contraignante ou à l’exposition aux vibrations ou au froid).

Comment prévenir les TMS en milieu de travail ?

Pour diminuer le risque de TMS liés au travail, il est important d’améliorer les conditions de travail en réduisant l’exposition aux contraintes physiques, psychosociales et organisationnelles reconnues comme facteurs de risque de TMS.

Pour ce faire, plusieurs options s’offrent vous vous :

  • Vous pouvez utiliser des outils pour évaluer les facteurs de risque de TMS. Cliquez ici pour accéder à une démarche simple de prévention.
  • Vous pouvez suivre une formation ou un coaching personnalisé pour vous outiller comme intervenant en milieux de travail (démarche ergonomique, outils, pistes de solution, etc.)
  • Vous pouvez bénéficier de service clés en main d’un expert en ergonomie qui réalisera, en collaboration avec les acteurs clés, une intervention ergonomique complète visant à identifier des solutions concrètes et durables pour réduire les contraintes ergonomiques.

Pour d’autres idées et plus d’info, contactez-nous. Il nous fera plaisir de vous guider vers la solution la mieux adaptée à votre contexte.

Partager cette publication

Retour à Actualités